Le projet de Cloé Brami, lauréat de l’IdEx Covid
Un soutien immédiat à la formation en santé, par l’Université de Paris
02 12 2020
Le projet de Cloé Brami, lauréat de l’IdEx Covid

Dans le cadre de l'appel à projet IdEx Covid lancée par l'Université de Paris, Cloé Brami, coordinatrice du HealthLab du Cri et doctorante, a obtenu une première bourse pour son projet sur la méditation de pleine conscience.


Cloé Brami, engagée sur les problématiques liées au bien-être au travail, concentre ses recherches sur la formation des étudiants en médecine en se basant sur l'interdisciplinarité et la philosophie des soins. Issue d’un parcours combinant la science en tant que médecin (oncologue) et la science contemplative en tant que professeur de pleine conscience (MBSR: Mindfulness-based stress reduction), elle tient à explorer et développer davantage de compétences pédagogiques pour l'éducation à la santé.

Ainsi en proposant d'intégrer la méditation de pleine conscience, notamment les notions de gestion du stress et de l'anxiété, dans le cursus des étudiants en médecine, Cloé Brami porte un projet qui prend tout son sens dans le contexte sanitaire actuel et qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'IdEx Covid.

C’est pour répondre aux besoins urgents en termes de formation des étudiants et acteurs du secteur santé toujours mobilisés que l'Université de Paris a lancé l’appel à projet IdEx Covid donte but est de produire, dans un délai court, des modules pédagogiques.

Ces derniers pourront être réutilisés en formation initiale et continue et s’intégrer dans un cursus universitaire, mais devront avant tout répondre à une prévention d’urgence dans l’éventualité d’une deuxième vague ou d’une prochaine crise sanitaire à court terme.

Cet appel à projet a remporté un franc succès, avec 16 projets déposés, dont 7 ont été retenus par le comité de sélection pour un montant global de 50 000 euros.


En savoir plus sur la méditation de pleine conscience

More news