[Communiqué de presse] #LearningPlanet Festival : Le CRI, l’UNESCO et plus de 250 organisations partenaires se mobilisent lors de la Journée Internationale de l'Éducation
Un événement 100% en ligne les 24 et 25 janvier 2021
04 03 2021
[Communiqué de presse] #LearningPlanet Festival : Le CRI, l’UNESCO et plus de 250 organisations partenaires se mobilisent lors de la Journée Internationale de l'Éducation

La 2ème édition du #LearningPlanet Festival, organisée par le CRI et l’UNESCO, se tiendra en ligne les 24 et 25 janvier prochains. A l’occasion de la Journée Internationale de l’Education, le Festival #LearningPlanet rassemble plus de 250 acteurs de l'éducation du monde entier. Organisations internationales, associations, écoles, universités, chercheurs, territoires, partageront leurs éclairages et leurs expériences sur les nouvelles façons d’apprendre, d’enseigner, d'étudier et faire de la recherche, ou encore de mobiliser l’intelligence collective, afin d'aider les apprenants à relever ensemble les défis sans précédent de notre époque. « Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète » sera le thème de cette nouvelle édition.

Des sujets en résonance avec l’actualité

A l’heure où les écoles, les universités et les jeunes sont profondément affectés par la pandémie, le Festival #LearningPlanet invitera les participants à partager les réflexions sur les difficultés qui se présentent aujourd’hui et offrira une occasion de célébrer les initiatives déjà mises en oeuvre pour les surmonter.

Les différentes stratégies visant à répondre au mieux aux défis autour de l’éducation seront mises en lumière : Comment éduquer les jeunes aux objectifs du développement durable ? Comment pouvons-nous d’ores et déjà prévenir les futurs risques sanitaires auxquels seront confrontés les enfants ? A quels nouveaux défis devons-nous faire face avec la pandémie du Covid-19 ? Comment pouvons-nous mieux intégrer les enfants dans les choix collectifs sociétaux ? Quelle place l’art, la science et la technologie peuvent-ils prendre dans l’éducation ? Des actions innovantes d’éducation sont déjà mises en place, comment envisage-t-on leur avenir ? Quelle sera l’éducation du futur ?

Ces thèmes sont au centre du Festival #LearningPlanet et c’est grâce à l’intelligence et l’action collective autour de l’apprentissage pertinent et adapté que les défis les plus complexes pourront être résolus.

Des intervenants internationaux au rendez-vous

A l’occasion de plus de 100 rendez-vous en ligne, plus de 250 intervenants représentant autant d’organisations participeront cette année au Festival #LearningPlanet pour débattre de ces différentes questions parmi lesquels : AFEV, AIME Mentoring, Ashoka, AUF, BBC Action Media, Campus AFD, Catalyst 2030, Climate-KIC, Club of Rome, Community Arts Network, CRI, Designathon, Design for Change, DreamADream, EdTech France, European Student Union, Exaptive, Global Education Futures, Global Education Leaders Partnership, Global Entrepreneurship Network, Global Minnesota, IRD, Kabakoo Academies, Kruzhok Movement, Learning Creates Australia, Leonardo, Maison de l’Apprendre, MasterPeace, Museums for the UN, OECD, Reboot the Future, UIL, UNESCO Global

Network of Learning Cities, War Childhood Museum, Weave, The Weaving Lab, Weizmann Institute of Science, WHO-UNICEF-The Lancet Commission, WISE, World’s Largest Lesson, The World Youth Alliance, The Youth Cafe.

Comment assister au #LearningPlanet Festival ?

Les événements du festival sont accessibles à tous, gratuitement. Une inscription préalable est requise pour assister aux conférences sur le lien suivant : https://bit.ly/lpf-virtual Le programme du festival peut être consulté après inscription sur la plateforme.

Le #LearningPlanet en bref #LearningPlanet (ou Planète Apprenante) est une initiative de long terme lancée par le CRI et l'UNESCO le 24 janvier 2020 à l'occasion de la Journée Internationale de l'Éducation. #LearningPlanet se propose comme une alliance ouverte porteuse de sens dédiée aux acteurs et communautés apprenants. Elle a pour mission de rassembler ces parties prenantes autour du monde, et ainsi d’identifier, célébrer, déployer et amplifier des solutions éducatives et pédagogiques innovantes tournées vers des futurs souhaitables, assurant le respect, le bien-être et l'épanouissement de soi, de l’autre, et de la planète. www.learning-planet.org

Contacts presse Agence Géraldine Musnier

Julia Ingrassia – julia@agencegeraldinemusnier.com – 06 69 62 47 74
Géraldine Musnier – geraldine@agencegeraldinemusnier.com - 06 72 68 27 21

More news